top of page

Notre éthique et nos valeurs

Fabriquer des tambours, des hochets et des objets chamaniques, c'est se trouver au croisement de la fabrication artisanale, de la créativité et d'une dimension spirituelle incarnée dans la matière.

Tout d'abord, nous sommes plein de gratitude pour les peuples et les traditions qui ont su préserver ces savoirs jusqu'à aujourd'hui et qui acceptent de nous les transmettre, malgré les persécutions dont ils ont très souvent été victimes. C'est grâce à eux que nous avons aujourd'hui accès à cette sagesse ancestrale, même si le chamanisme se développe aujourd'hui de façon anarchique et avec bien des dérives et des excès.

Toutes nos créations sont réalisées "en conscience" et avec la volonté (la fameuse intention!) d'incarner au moins un peu du sacré que nous percevons en toute chose.

Bien que les tambours et hochets soient fabriqués en peau, aucun animal n'est tué dans ce but précis. Les peaux utilisées proviennent pour la plupart d'animaux qui sont élevés et tués pour leur viande, et dont les peaux sont récupérées et valorisées par les tanneurs. Nous utilisons parfois des peaux qui nous sont données par les chasseurs de notre village, qui sinon les jettent car ce sont pour eux "des déchets". Ces peaux sont tannées par nos soins.

Nous fabriquons nos tambours chamaniques et hochets avec l'intention de rendre hommage aux animaux qui ont donné leur peau (et leur vie!).

Nous avons également à cœur de nous inscrire au maximum dans un circuit court, local et écologique. Nous faisons donc nos choix en conséquence, que ce soit les lieux de stage ou les matières utilisées (chanvre naturel pour le cordage, fil de coton graissé pour la couture des hochets, gravillons ramassés nous même dans les hochets, plumes trouvées dans la nature,...).

Nous fabriquons nous même nos cadres de tambour, à partir de bois acheté dans deux scieries : une scierie haut alpine pour les essences de pin et mélèze, une scierie ardéchoise pour le chêne, le châtaignier, le tilleul, le merisier, le frêne, le hêtre et le noyer.

Le bois que nous utilisons pour les mailloches, les maillochets et les objets rituels est ramassé lors de nos promenades dans la nature, lorsqu'il est coupé c'est dans le plus grand respect de l'arbre.

Nous espérons que vous percevrez tout cela à travers nos créations...

bottom of page