Qu'est ce que le chamanisme pour nous ?
Nous n'avons pas la prétention de définir ici ce qu'est "le chamanisme", mais il nous semble important de préciser ce qui nous anime et quel est notre positionnement dans le développement fulgurant et assez chaotique d'une forme de "néo chamanisme occidental".
Il faut déjà savoir que nous devons ce terme aux anthropologues, qui l'ont utilisé pour regrouper un ensemble de pratiques observées issues de traditions et de peuples différents, dont ils estimaient qu'elles avaient suffisamment de points communs pour justifier l'emploi d'un terme générique. Partout dans le monde les guérisseurs traditionnels ont leur propre vocabulaire pour se nommer et nommer leur tradition.
Pour nous, dans notre pratique et dans notre vie, le chamanisme c'est avant tout une reconnexion à soi, à la communauté et au vivant... C'est reprendre sa place dans le monde en harmonie avec ce qui nous entoure : humains, minéraux, végétaux et êtres de l'invisible. C'est aussi être au service d'un monde plus harmonieux, ce qui sous entend un véritable travail sur soi, de transformation, de libération et aussi d'acceptation de ses limitations, de ses zones d'ombre, de son histoire...
Il faut bien comprendre que toutes ces pratiques que nous qualifions de "chamaniques" nous viennent de peuples qui ont préservé des traditions qui rythmaient la vie du groupe et avaient une dimension tout à fait pragmatique. Le "chaman" était/est le garant de l'harmonie au sein de la communauté, des récoltes, de la santé physique et psychique des membres du groupe. La plupart du temps il n'est pas (ou peu) rémunéré pour ses services. C'est une charge lourde, et dans les peuples traditionnels d'aujourd'hui peu sont prêts à l'accepter.
Dans le développement du chamanisme en occident, et en particulier (puisque c'est ce que nous connaissons) en France, nous voyons apparaitre une confusion énorme entre être un.e "chaman.e" et avoir une connaissance et/ou une pratique de certaines techniques issues du chamanisme. Nous sommes tou.te.s en capacité d'avoir une pratique chamanique.
Aujourd'hui en France un grand nombre de personnes (dont nous faisons partie) se forment ou se sont formées à des techniques de soins chamaniques, proposent des cercles, des soins et des stages. Et c'est très bien que ces espaces de connexion et de connaissance de soi se développent.
Pour autant cela ne fait pas d'eux (ni de nous) des chamans ! Et cela n'enlève rien à la qualité du travail qui peut être fait dans ces espaces. Vous rencontrerez sans doutes de très bons thérapeutes, animateurs de stages ou de cercles de tambour qui sauront vous accompagner et vous transmettre des outils pour vous connecter à vous même, à ce qui vous entoure, à vos alliés et retrouver un lien direct au spirituel.
Un chaman traditionnel reçoit un long enseignement, de plusieurs années. Il est désigné par les esprits, souvent dans des épreuves extrêmement éprouvantes, il est humble et mène une vie simple. Il est au service...
Tout le respect et la gratitude que nous pouvons avoir pour ceux qui ont su préserver ces savoirs et qui acceptent aujourd'hui de les partager nécessite de prendre sa place avec justesse et humilité.
Nous vous souhaitons un beau chemin, vers vous même, vers l'infini et au delà ;)