Qui sommes nous ?
L'Atelier du Cerf & de la Louve est né de notre rencontre.
Nos chemins respectifs nous ont menés tous deux au chamanisme par des voies différentes, et ce fut rapidement une évidence de créer ensemble un espace dédié aux tambours.
L'Atelier se nourrit de nos pratiques chamaniques personnelles : celle du tambour (dans la lignée Michaël Harner), de la voie rouge Lakota et du Bwiti (Gabon), mais aussi de la pratique de la méditation.
C'est aussi un cheminement à deux, vivant et plein de rebondissements...!
Natacha
D'abord éducatrice spécialisée, je suis aujourd'hui hypnothérapeute et praticienne en thérapie brève.
J'ai rencontré le chamanisme en 2011, suite à un événement personnel brutal, qui m'a percutée de plein fouet et a ouvert en moi un espace inconnu jusque là.
Je me suis alors formée dans le cadre de la FSS - Foundation for Shamanic Studies - de 2011 à 2021, auprès de Laurent Huguelit. Je suis actuellement le 3 Years Program de la FSS avec Roland Urban (séminaire de chamanisme avancé).
De 2014 à 2022 j'ai animé des cercles de tambour et des stages dans la lignée du core-shamanism, c'est à dire d'une dimension universelle du chamanisme qui appartient à tou.te.s, quelques soient nos origines/cultures/religions/croyances.
Depuis 2019 je co-anime des stages de fabrication de tambour, d'abord avec un ami, depuis 2021 avec Christophe.
Actuellement je partage mon temps entre mon cabinet à Gap, où je reçois les personnes en individuel, et l'Atelier. Je propose des soins chamaniques au tambour, mais aussi des espaces de pratique de groupe. Je crée également des hochets, maillochets, ainsi que les housses de tambour.
Christophe
Amoureux de la montagne depuis mon enfance, j'ai longtemps entretenu mon lien avec le spirituel dans une pratique de l'alpinisme et de différents sports de pleine nature.
J'ai eu plusieurs vies professionnelles avant de décider de me consacrer pleinement à l'Atelier et à la création : école d'art, graphiste, cordiste, responsable sécurité, formateur en travaux sur corde...
Ma rencontre avec le chamanisme & le tambour m'a permis de me reconnecter avec la dimension spirituelle que je percevais à travers mon rapport à la nature, particulièrement la montagne. Cela m'a aussi permis de mettre du sens sur les perceptions que j'avais depuis l'enfance.
Créatif de nature, j'ai rapidement été attiré par la création de tambours et d'objets rituels chamaniques. Mon besoin d'expérimenter m'a amené à toutes sortes de créations partant d'objets trouvés dans la nature (sifflet en os, pipe rituelle en bois puis en pierre...) ou répondant à des élans créatifs profonds (double peau, maillochet, tambour holistique, etc).
Les peintures sur hochet et tambour se sont présentées comme une évidence, me permettant de renouer avec mon amour du dessin.
Notre éthique et nos valeurs
Nous vivons dans un petit village des Hautes Alpes (05) et nous avons à coeur d'être en harmonie avec ce (et ceux) qui nous entoure.
Toutes nos créations sont réalisées "en conscience" et avec la volonté d'incarner au moins un peu du sacré que nous percevons en toute chose.
Bien que les tambours et hochets soient fabriqués en peau, aucun animal n'est tué dans ce but précis. Les peaux utilisées proviennent d'animaux d'animaux d'élevage dont les peaux sont récupérées et valorisées par les tanneurs. Nous utilisons parfois des peaux qui nous sont données par les chasseurs de notre village, qui sinon les jettent car ce sont pour eux "des déchets". Ces peaux sont tannées par nos soins.
Nous fabriquons nos tambours chamaniques et hochets avec l'intention de rendre hommage aux animaux qui ont donné leur peau (et leur vie).
Nous avons également à cœur de nous inscrire au maximum dans un circuit court, local et écologique. Nous faisons donc nos choix en conséquence, que ce soit les lieux de stage ou les matières utilisées (chanvre naturel pour le cordage, fil de coton graissé pour la couture des hochets, gravillons ramassés nous même dans les hochets, plumes trouvées dans la nature,...).
Nous fabriquons nous même nos cadres de tambour, à partir de bois acheté dans deux scieries : une scierie haut alpine pour les essences de pin et mélèze, une scierie ardéchoise pour le chêne, le châtaignier, le tilleul, le merisier, le frêne, le hêtre et le noyer.
Le bois que nous utilisons pour les mailloches, les maillochets et les objets rituels est ramassé lors de nos promenades dans la nature, lorsqu'il est coupé c'est dans le plus grand respect de l'arbre.
Nous espérons que vous percevrez tout cela à travers nos créations...
Qu'est ce que le chamanisme pour nous ?
Tout d'abord, nous sommes plein de gratitude pour les peuples et les traditions qui ont su préserver ces savoirs jusqu'à aujourd'hui, malgré les persécutions dont ils ont très souvent été victimes, et qui acceptent de nous les transmettre. C'est grâce à eux que nous avons aujourd'hui accès à cette sagesse ancestrale, même si le chamanisme se développe aujourd'hui de façon anarchique et avec bien des dérives et des excès.
Nous n'avons pas la prétention de définir ici ce qu'est "le chamanisme", mais il nous semble important de partager ce qui nous anime et quel est notre positionnement.
Nous devons le terme de "shaman"aux anthropologues, qui l'ont utilisé pour regrouper un ensemble de pratiques observées issues de traditions et de peuples différents, dont ils estimaient qu'elles avaient suffisamment de points communs pour justifier l'emploi d'un terme générique. Partout dans le monde les guérisseurs traditionnels ont leur propre vocabulaire pour se nommer et nommer leur tradition.
La pratique du chamanisme nous a amené à reconnecter avec la dimension spirituelle présente en chaque chose, elle nous invite à prendre notre place dans le monde en harmonie avec ce qui nous entoure : humains, minéraux, végétaux et êtres de l'invisible. Mais aussi à être au service d'un monde plus harmonieux, ce qui sous entend un véritable travail sur soi, de transformation, de libération et aussi d'acceptation de ses limitations, de ses zones d'ombre, de son histoire...
Dans les différentes traditions, les cérémonies et rites "chamaniques" rythment la vie du groupe et ont une dimension tout à fait pragmatique. Il ne s'agit ni d'éveil spirituel, ni de développement personnel. Le "chaman" était/est le garant de l'harmonie au sein de la communauté, des récoltes, de la santé physique et psychique des membres du groupe. La plupart du temps il n'est pas (ou peu) rémunéré pour ses services. C'est une lourde responsabilité, et dans les peuples traditionnels d'aujourd'hui peu sont prêts à l'accepter.
Dans le développement du chamanisme en occident, nous voyons apparaitre une confusion énorme entre être un.e "chaman.e" et avoir une connaissance et/ou une pratique de certaines techniques issues du chamanisme. Nous sommes tou.te.s en capacité d'avoir une pratique chamanique.
Aujourd'hui en France un grand nombre de personnes (dont nous faisons partie) se forment ou se sont formées à des techniques de soins chamaniques, proposent des cercles, des soins et des stages. Et c'est très bien que ces espaces de connexion et de connaissance de soi se développent.
Pour autant cela ne fait pas d'eux (ni de nous) des chamans ! Et cela n'enlève rien à la qualité du travail qui peut être fait dans ces espaces. Vous rencontrerez sans doutes de très bons praticien.ne.s chamanique, thérapeutes, animateurs de stages ou de cercles de tambour qui sauront vous accompagner et vous transmettre des outils pour vous connecter à vous même, à ce qui vous entoure, à vos alliés et retrouver un lien direct au spirituel.
Un chaman traditionnel reçoit un long enseignement, de plusieurs années. Il est désigné par les esprits, souvent dans des rituels extrêmement éprouvants, il est humble et mène une vie simple. Il est au service...
Tout le respect et la gratitude que nous pouvons avoir pour ceux qui ont su préserver ces savoirs et qui acceptent aujourd'hui de les partager nécessite de prendre sa place avec justesse et humilité.
Nous vous souhaitons un beau chemin, vers vous même, vers l'infini et au delà ;)

